La Nutrithérapie

LA NUTRITHERAPIE PEUT-ELLE NOUS AIDER A RESTER EN BONNE SANTE ?

La nutrithérapie est une discipline se basant sur des connaissances pointues en physiologie humaine et en nutrition. Elle étudie les processus par lequel un organisme vivant absorbe les aliments, les assimile, les transforme pour les utiliser pour sa croissance, son entretien et son fonctionnement.

Optimiser la santé par des pistes de changement comportemental et nutritionnel, éduquer à l’alimentation saine, appréhender les interactions avec l’environnement, évaluer les carences, proposer une supplémentation…. Telles sont les principales missions du nutrithérapeute.

L’éducation à l’alimentation saine peut se faire sous forme d’ateliers avec une information théorique et une mise en pratique culinaire suivie d’une dégustation de préparations réalisées ensemble.

L’ALIMENTATION SAINE, SOURCE DE BONNE SANTE

Optimiser sa santé, respecter sa vie commence par respecter les besoins primaires et naturels de son corps.

  1. Le 1er besoin : c’est respirer : l’oxygène est indispensable et est un acte capital pour l’homme. L’oxygène transporté dans le sang amène cet oxygène à toutes les cellules de l’organisme et est indispensable au métabolisme cellulaire. La cellule a deux combustibles à sa disposition : le glucose et les acides gras. Il faut donc de l’oxygène pour brûler sucres et graisses et produire de l’énergie.

Actuellement la vie moderne nous fait manquer d’oxygène : Milieux confinés, manque d’exercice physique, stress….

  1. Le 2ème besoin essentiel de l’organisme est Boire : L’eau est le constituant majoritaire de l’organisme : +/- 65 % ; les bébés : 75% et les personnes âgées : 55%.  D’où l’importance de boire en quantité suffisante et d’être attentif à la qualité de l’eau que nous buvons (eau pure, peu calcaire, sans résidus toxiques, vivantes), l’important est de boire de L’EAU ; café, thé, tisanes ne sont pas interdits mais seule l’eau pure est apte à nous hydrater en profondeur.
  2. Le 3ème  besoin essentiel est : Manger. « Que ton aliment soit ton médicament » clamait déjà Hippocrate au V ème siècle av J.C. 

L’alimentation doit être de qualité irréprochable, biologique, fraiche, sans toxiques (pesticides, additifs, OGM, arômes, nanoparticules,…) et aussi non transformée par l’industrie agroalimentaire (produits allégés, sans cholestérol, graisses trans,…). Il est possible de faire de la cuisine saine rapide avec un peu d’organisation.

Une Alimentation équilibrée doit nous apporter d’une part des Nutriments Energétiques, les MACRONUTRIMENTS : Protéines, Glucides, Lipides. Et d’autre part des Nutriments non Energétiques nécessaires à l’assimilation de ces macronutriments, les MICRONUTRIMENTS : vitamines, minéraux, oligo-éléments ainsi que les antioxydants, flavonoïdes et polyphénols présents surtout dans les végétaux.

L’alimentation santé et vitalité sera composée de

70 à 80% d’aliments crus : graines germées, lacto-fermentés, huiles de 1ere pression à froid, algues, fruits, légumes, miel, herbes aromatiques, fleurs

20 à 30% d’aliments cuits, en cuisson hypotoxique, c. à d. : cuisson douce à moins de 100° :  vapeur, four, wok. Pour les viandes, le poisson, les œufs, casserole à pression et micro-ondes sont à exclure.

Consommer à chaque repas des crudités assaisonnées d’huile PPAF (Colza, Quatuor, Noix équilibrée en oméga3 et oméga6) ainsi que l’huile d’olive riche en oméga9.

Réduire les produits animaux : 1 fois par semaine de la viande rouge ; préférer la viande blanche de qualité et consommer plusieurs fois par semaine du poisson (mers froides) et des fruits de mer. 

Limiter les produits laitiers, consommer plutôt du fromage issu de chèvre ou de brebis et non de vache, ce dernier contenant des facteurs de croissance pour le veau.

Mastiquer longuement les aliments, c’est dans la bouche que commence la digestion.

Diminuer les rations : La frugalité contribue à l’allongement de l’espérance de vie et à améliorer la qualité de vie.

Repérer ses points faibles et intolérances : Les intolérances sont la conséquence d’un intestin devenu malade suite au mode de vie moderne.

  1. Un autre besoin essentiel est l’exercice physique : Les activités au grand air sont préférables aux activités en salle. Le sport intensif n’est pas souhaitable.
  2. Repos et sommeil sont aussi indispensables pour respecter nos rythmes physiologiques.
  3. Exposer son corps au soleil est aussi une source de nourriture dont notamment la vitamine D.
  4. A côté de ces besoins physiques, d’autres besoins sont aussi indispensables nous permettant un bon équilibre mental :

Les relations sociales : famille, amis, voisins, collègues….

Les relations à soi-même : tout ce qui touche à l’épanouissement personnel : lecture, musique, méditation, spiritualité……

Ces quelques points peuvent représenter 50% de la prise en charge de notre santé.

Se sentir mieux dans son corps mais aussi dans sa tête, passer du temps à optimiser sa santé, n’est jamais du temps perdu.

Prévenir vaut mieux que guérir.

« Prendre soin du corps pour que l’âme s’y plaise » écrivait St François de Sales

Anne Rousseau