Mon nom est Anne Rousseau.
Infirmière et mère de trois enfants, la santé a toujours représenté un de mes intérêts principaux et m’a amenée à chercher comment se maintenir en bonne santé notamment grâce à l’hygiène de vie et l’alimentation.
En complément de ma formation de base d’infirmière graduée hospitalière, j’ai suivi une formation en naturopathie (à l’IHMN : Institut d’hygiène et de médecine naturelle – Namur) puis une formation en nutrithérapie (au CERDEN :Centre Européen pour la recherche, le développement et l’enseignement de la nutrithérapie) .
C’est en tant que conseillère en hygiène vitale et nutrition et en tant que nutri-thérapeute que je pratique actuellement.
Assez tôt dans mon adolescence, j’ai découvert l’agriculture biodynamique suite à mon contact avec la famille Baré, pionnière dans ce domaine; cela m’a permis de développer un intérêt pour l’alimentation saine, de la production à la consommation.
En début de carrière, jeune mère de famille, en tant que responsable de crèche, je favorisais la variété alimentaire et la consommation de légumes, sans oublier le développement psychomoteur des enfants.
Je me suis également intéressée à l’alimentation macrobiotique en suivant des formations et en introduisant cette pratique dans mon quotidien familial.
Ma longue expérience en milieu hospitalier et soins à domicile m’a confirmé l’importance de la prévention pour optimiser sa santé et limiter les soins curatifs.
Enfin, le travail en soins palliatifs pendant 20 ans m’a conforté dans l’urgence de soigner son capital santé pour éviter les pathologies de civilisation, les maladies graves et incurables.
Depuis plus de 10 ans, la nutrithérapie est mon activité complémentaire.
Je propose des ateliers nutritionnels et des consultations à Louvain-la-Neuve.
La nutrithérapie étant une science en évolution, je me tiens informée en assistant à des séminaires, par les échanges avec les confrères, des médecins et autres professionnels et par le suivi de publications sur le sujet.